Avant le château actuel, il a existé sur le même emplacement une première forteresse, citée pour la première fois en 1108 sous le nom de Wuolflens; puis une seconde, construite au Xllle siècle et de l'enceinte de laquelle il reste quelques vestiges. En 1380, Jaquette de Duin apporta la seigneurie et le château de Vufflens à son mari Henri de Colombier.

Après avoir démoli, sans rien laisser, le château féodal que lui avait apporté sa femme Jaquette, Henri de Colombier fit édifier, par un architecte italien, le superbe donjon haut de 50 mètres, puis, avant même d'avoir terminé cette tour impressionnante mais peu confortable, il construisit à côté un château plus modeste, mais plus agréable à habiter.


 

Retrouvez des informations et plusieurs vues de cette magnifique construction qui date du XVe siècle sur le site www.swisscastles.ch


 

Le livre "Le Château de Vufflens" de François Forel-Baenziger et Marcel Grandjean, N° 110 de la collection Bibliothèque Historique Vaudoise, réunit en un seul volume tous les aspects historiques et architecturaux du château de Vufflens.