Info Urgente de la Division prévention criminalité - Vols à la "fausse qualité" au préjudice de personnes âgées - RAPPEL 


Campagne de prévention contre les vols à l'astuce commis au préjudice des aînés 


Action de prévention contre les vols à la tire et les vols dans les véhicules

Ne laissez pas vos valeurs sans surveillance !
Vols dans les véhicules : Videz et verrouillez votre véhicule !
Vols à la tire : Soyez attentifs, ne vous laissez pas distraire ! 


Travaux d'entretien de toiture, terrasses, places pavées et chemins

Chaque année à l'approche de la période estivale, des entreprises itinérantes effectuent du porte-à-porte pour proposer divers travaux d'entretien aux propriétaires. Il s'agit notamment de démoussage des toits, désherbage des terrasses, places pavées et chemins.

On constate alors fréquemment les infractions suivantes :

  • Les produits chimiques le plus souvent utilisés (Eau de Javel mélangée à de la soude caustique par exemple) ne sont pas autorisés pour ce type d'usage.
  • Les personnes qui proposent leurs services ne sont pas au bénéfice d'un permis pour l'utilisation professionnelle de produits phytosanitaires et ne savent pas que l'utilisation de tels produits (désherbants) pour l'entretien des toits, terrasses, places pavées, chemins, etc. est interdite par la législation suisse.
  • Les prescriptions élémentaires telles que la récupération des eaux de lavage, leur traitement et leur élimination dans les règles de l'art ne sont pas respectées.

Dans ces conditions, ces travaux sont tout à fait illégaux. Ils sont régulièrement la cause d'importantes atteintes à l'environnement et génèrent de graves pollutions dans nos cours d'eau.

Par conséquent, tout propriétaire sollicité est prié de refuser ce genre de proposition. Dans le cas contraire, il sera également tenu pour responsable en tant que commanditaire des travaux.

Toute information à ce sujet peut être communiquée à la Police cantonale vaudoise au 021 644 44 44 ou via le 117 s'il s'agit d'une pollution avérée ou imminente.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de procéder à un nettoyage mécanique à l'eau sans adjonction de produit chimique ou de s'adresser à l'inspection des produits chimiques pour tout renseignement technique souhaité.  


Campagne de prévention contre les cambriolages

Conseils de la police cantonale 


Directives à l'attention des propriétaires

Procédure à respecter lors de la construction, l'exploitation et l'entretien de piscine ou autre objet similaire (jacuzzi, spas, bassin d'agrément, étang) 


Directives à l'attention des propriétaires - Critères à respecter en cas de rénovation, transformation ou agrandissement d'un bâtiment 

Nous attirons l'attention des propriétaires sur les directives à respecter lors de travaux de rénovation, transformation ou agrandissement d'un bâtiment

  • conformément aux dispositions de la loi sur l'énergie (LVLEne) et son règlement d'application (RLVLEne),
  • mais également depuis le 1er mars 2011 aux dispositions de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) en matière de diagnostic amiante

Les liens suivants vous fourniront tous les renseignements utiles :

Energie :
- Site cantonal
- Directives communales

Diagnostic amiante :
- Site cantonal 


Feu Bactérien - Lutte préventive

L'élimination volontaire des cotonéasters érigés, très sensibles au feu bactérien, aide à la sauvegarde de vos pommiers, poiriers, cognassiers et des autres plantes sensibles à cette maladie.

Renseignements : Service de l'agriculture, station d'arboriculture 1110 Morges, 021 557 91 85 


Programme cantonal de prévention du surendettement 

Permanence téléphonique INFO BUDGET 0840 4321 00 


Révision des citernes
Informations à tous les propriétaires
concernant la gestion des dossiers et la modification de la législation. 


Plantes exotiques envahissantes : une menace pour la nature, la santé et l'économie de notre canton
Une plante est considérée comme envahissante lorsque sa prolifération dans des milieux naturels produit des changements significatifs de composition, de structure et de fonctionnement des écosystèmes. Le potentiel de nuisance de ces plantes, tant sur l'environnement, la diversité biologique et les infrastructures que sur la santé humaine et animale, est tel qu'il est nécessaire d'agir au plus tôt et de manière efficace pour lutter contre ces plantes. Les 2 liens suivants vous apporteront toutes les informations et recommandations nécessaires :

Gestion des plantes exotiques envahissantes dans le canton de Vaud

Centre de conservation de la faune et de la nature